Les Hôpitaux pédiatriques CHU Lenval effectuaient la pesée ce mercredi des Pièces Jaunes récoltées dans les services. Mais comment ces dons influent-ils sur la vie de ces services ?
« C’est la crise » lâche une infirmière. L’an dernier, les Hôpitaux pédiatriques CHU Lenval avaient récoltés 88 kilos de pièces jaunes. Cette année, 70 kilos de monnaie ont été amassés dans les petites tirelires distribuées il y a deux semaines. Une baisse de 18 kilos qui n’inquiète pas tout le monde. « Les gens se réservent pour samedi, j’espère qu’ils viendront nombreux ! » peut-on entendre dans le hall de la Fondation Lenval.
Les pièces récoltées ici rejoindront la collecte centrale, samedi sur la Place Masséna. D’après la fondation Pièces Jaunes, en se basant sur la moyenne nationale, une tirelire contiendrait un kilo pour une valeur d’approximativement 11€. C’est donc la pierre de 770 euros que les hôpitaux pédiatriques CHU Lenval apportent à l’édifice des Pièces Jaunes qui redistribuera les dons niçois à l’échelle nationale. Mais quel en est l’impact sur les CHU de Nice ?
Amélioration de la vie de l’enfant à l’hôpital
« Pour les Pièces Jaunes un don doit être utile à des besoins non-couverts par les budgets des hôpitaux », explique Christine Scaramozzino, fondatrice et présidente de la Maisons du bonheur, qui accueille les parents des enfants hospitalisés sur Nice. Lors du lancement de cette maison en 2003, la fondation Pièces Jaunes avait contribué à hauteur de 40.000 euros pour lancer l’association. Cette année, la Maison doit connaitre une extension. Christine Scaramozzino a une fois de plus fait appel à la générosité de la fondation Pièces Jaunes. Si rien n’est encore signé, elle assure que ce ne sera pas un souci.
À l’intérieur des services pédiatriques, les Pièces Jaunes œuvrent pour améliorer le confort des enfants hospitalisés. Entre autres ces dernières années, une pièce pour les parents en réanimation néonatale à Larchet, mais aussi toutes sortes de fresques et de peintures dans les salles d’accueil ou les chambres afin d’améliorer le confort et de l’accueil des familles.
Clôture de l’opération samedi sur Masséna
Une infirmière témoigne : « Il est important pour les enfants malades d’évoluer dans un environnement gai et ludique, ce qui n’est plus pris en compte par les budgets. » L’exemple est pris du service pédiatrie de L’Archet « une véritable cour de récréation », dont la décoration a été prise en charge par les Pièces Jaunes. Les dons sont donc utilisés dans les services de pédiatrie niçois afin d’apporter un confort aux enfants que ne peuvent financer les hôpitaux.
La clôture de l’opération Pièces Jaunes se déroulera samedi. Pour l’occasion Bernadette Chirac, Christian Karembeu et Lorie, les parrains de l’opération seront présents sur la Place Masséna. Les Niçois auront à cœur de battre leur propre record qui était de 1,2 tonne en 2011.